Synopsis :
De nombreuses personnes se déclarent insatisfaites de leur alimentation. Pour les plus précaires d’entre elles, l’aide alimentaire est devenue la seule réponse et s’installe dans la durée, mettant à mal les fonctions sociales, conviviales, citoyennes de l’alimentation. Dans un même temps, le système agricole ne parvient pas à faire vivre tous ses producteurs, tout en surproduisant.
Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…
Le filrn a été écrit et réalisé dans le cadre du projet « Accessible : initiatives pour un accès de tous à une alimentation de qualité et durable » (2016-2019) financé par le Ministère de l’agriculture (AAP Casdar 2015) et la Fondation Carasso.
Durée :00h50
Origine :france
Année :2019
Programmation
Informations diverses
Mouvement de l’éducation populaire, la fédération de la Manche de la Ligue de l’enseignement, en partenariat avec le Réseau des CIVAM Normands vous invite à participer à la projection du film : « La part des autres ».
Ce documentaire a été écrit et réalisé avec la FNCIVAM dans le cadre du projet « accessible ».
Ce film traite de la question du double appauvrissement des producteurs et des consommateurs et inscrit l’alimentation au cœur des échanges humains et de l’inclusion, du droit à l’accès pour tous à une alimentation durable.
Suivi d’un débat en présence d’agriculteurs du Réseau des CIVAM Normands et de responsables associatifs sur le thème de l’alimentation durable et accessible à tous.
Retrouvons le temps du cinéma, un même écran pour tous, le Débat et l’échange de nos enjeux communs