Le secret de mon père

Synopsis :

Habitant en France pour des raisons politiques après le coup d’état militaire de1980 en Turquie, Suayip Adlig d’origine kurde vit avec sa famille à Cherbourg. Il mène à distance un combat pour la liberté et la reconnaissance des peuples opprimés. En 2021, il reçoit un appel de sa sœur qui habite toujours en Turquie et qui prend soin de leur père. Elle réclame davantage d’argent pour faire face aux besoins croissants de soins médicaux. Les demandes financières deviennent de plus en plus importantes alors que Suayip est bloqué en France à cause du Covid. La situation se tend de plus en plus quand l’épidémie se calme enfin. Suayip peut se rendre dans la ville de Batman en Turquie.

La situation que Suayip découvre est abominable. Son père est laissé à l’abandon dans une chambre de sa maison, loin de tout soin, de vaccin et d’attention. Cela fait des années qu’il n’est pas sorti. Il ne sait même plus marcher. Faute de contacts sociaux il a aussi oublié la parole. Pourtant Mehmet Adlig, surnommé Mahmud est connu dans la région pour ses bienfaits passés. Il a droit à une pension élevée et des soins gratuit. Suayip découvre que la maison de son père est occupée, que son argent a été détourné, tout comme les fonds que Suayip envoyait pour sa santé.

Un bras de fer commence alors entre Suayip et la famille de sa sœur. Le combat est déséquilibré. Suayip n’a plus de liens avec les habitants ni les institutions locales. La ville entre son départ et maintenant est passé de 27 000 à 700 000 habitants. La sœur obtient des faux témoignages en faveur de l’exclusion de Suayip de tout droit sur son père. Ceux qui veulent bien parler des mauvais traitements sont à leur tour intimidés voire agressés. Mehmet est hospitalisé à la demande de Suayip. La justice est saisie et le procès va devoir déterminer qui aura la tutelle entre la sœur et Suayip resté en Turquie avec son épouse et ses enfants. Il attendra le verdict.

 

Durée :01h58

Origine :Kurde, France

Année :2023

Programmation

Partager